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Travailler dans les VFX

Les métiers des VFX et de la 3D

Il faut savoir que la manière dont les métiers peuvent être exercés est très différent en fonction qu’on travaille dans une petite ou une grande entreprise.
Les petites entreprises VFX ont besoin des gens qui peuvent faire un large éventail de choses, ils emploient donc des généralistes.

Dans les grandes entreprises, les employés travailleront sur une partie spécifique du pipeline VFX, on les appelle donc des spécialistes. Ils doivent alors savoir récupérer le travail qui est fait par une personne en amont, réaliser sa tâche et transmettre son travail au suivant.

Peut-être êtes vous quelqu’un qui aime exceller dans un domaine ou quelqu’un d’autre qui aime maîtriser un large éventail de compétences ?

En France, retenez avant tout que les studios recherchent des talents aux multiples compétences qui sont habitués à un pipeline global.
Le nom de ces métiers peut changer d’un studio à l’autre. Certains métiers être regroupés sous un seul titre plus général.

Les métiers de l'infographie (production)

(*) les métiers / tâches marquées d’un astérisque sont ceux qui peuvent être régulièrement ouvert aux débutants.

(**) avec ceux marqués d’un astérisque, nos alumnis ont pu accéder à ces métiers / tâches tout de suite après leur certification

modeleur 3D (*)

Le modeleur 3D, interprète les références, les concepts artistiques et les designs pour les modéliser en 3D. En utilisant outils de modélisation 3D, il fabrique des bases de données 3D fidèles ayant une topologie propre et optimisée. Il peut en complément créer les matériaux et les couleurs, pour donner du réalisme aux modèles.

Character modeler (**)

Le character modeler est en charge plus spécifiquement de modéliser les personnages, les animaux et les créatures. En utilisant des techniques de modélisation par sculpture 3D et ses connaissances en anatomie et en morphologie, il créé des modèles 3D fidèles aux références et aux concepts artistiques qui lui sont confiés. Ses modélisations ont une topologie optimisée et adaptée aux étapes futures de rendu et d’animation. Il peut également créer les textures de ses modèles.

Shader/Texture Artist (*)

Le shader/texture artist travaille spécifiquement au rendu des objets qui lui sont confiés. Il met en oeuvre différentes techniques de Shading et de Texturing pour créer le rendu des matériaux des objets qu’on lui confie. Il peut intervenir au niveau de la base de donnée 3D pour la préparer à recevoir les différents shaders. Il s’assure du rendu réaliste des objets. Par des techniques de textures peintes, il travaille les détails et la patine des objets.

Character surfacer (**)

Le shader/texture artist travaille spécifiquement au rendu des objets qui lui sont confiés. Il met en oeuvre différentes techniques de Shading et de Texturing pour créer le rendu des matériaux des objets qu’on lui confie. Il peut intervenir au niveau de la base de donnée 3D pour la préparer à recevoir les différents shaders. Il s’assure du rendu réaliste des objets. Par des techniques de textures peintes, il travaille les détails et la patine des objets.

Asset rigger (**)

Le rigger met en place des systèmes de contrôle (setup) pour animer et manipuler des objets ou des éléments du décor. Il rend fonctionnel les mécanismes et les objets articulés. Il fait que des modèles 3D peuvent être déformés pour correspondre aux besoins de certaines scènes. Il teste et ajuste le setup pour qu’il réagisse de manière appropriée aux commandes de l'animateur. Il fournit aux animateurs un rig qui leur permet de manipuler les objets intuitivement.

Character rigger (**)

Le character rigger met en place les structures de squelettes virtuels (setup) pour les personnages, les animaux et les créatures. Il utilise ses connaissances en anatomie et en locomotion pour définir les articulations, les contrôles et les déformations nécessaires pour permettre de créer des animations naturelles. Il s'assure que le rig permet une gamme complète de mouvements et d'expressions, comme la marche, la course, la gestuelle des mains, les expressions faciales, etc. Certains setups doivent répondre à des besoins spécifiques d'animation.
Il fourni aux animateurs un rig qui leur permet de créer ces animations intuitivement.

Matchmove artist (*)

Lorsqu'on doit intégrer des objets 3D dans une scène filmée, il faut que les mouvements des différents éléments coincident.
En utilisant des techniques de tracking 2D et 3D, le matchmove artist analyse des déplacements d'objets et de caméra. Il extrait les informations de mouvement des plans tournés et créé des scènes 3D correspondantes. Il met en place des objets 3D correspondants qui serviront de repère de placement pour les autres intervenants.

Groom artist (**)

Le groom artist crée les pelages des animaux et les coiffures des personnages.
Il utilise des outils spécialisés de modélisation et de simulation de poils. Il prépare les modèles 3D et défini les zones correspondantes aux variations de longueur et de nature.
Il crée les différents types de pelages pour des animaux, des coiffures, des barbes, des moustaches, des duvets sur les personnages et avec des techniques plus spécialisés, des plumes.
Les poils et cheveux peuvent être animés via des rigs ou de manière automatique en réponse aux lois de la physique et de l'environnement.

3D layout artist (*)

Le 3D layout artist est celui qui crée la composition et les scènes.
Il récupère le travail réalisé au Matchmove, interprète les éléments de référence tels que les story-boards et les animatiques qui lui sont confiés et met en place les plans et les séquences en 3D.
Il dispose les décors et les objets dans l'espace tridimensionnel pour créer la composition de l'image. Il représente les mouvements de caméra, les angles de prise de vue et les placements des personnages. Il fournit des instructions détaillées pour guider les animateurs et les artistes dans la réalisation de la séquence finale.

Animateur 3D (**)

L'animateur 3D est celui qui donne vie aux personnages et aux objets.
Il interprète les story-boards et les animatiques, pour créer les animations et la narration suivant les indications du réalisateur.
Tantôt il crée les animations des objets et des véhicules dans les scènes de cascade, tantôt celles des personnages pour exprimer leur intension et leur émotion.

Scene Assembly Tech. (**)

Ce professionnel s'occupe de l'assemblage des scènes 3D. Il intègre et positionne les différents assets, textures et lumières dans le logiciel. Il prépare les scènes avant les calculs de rendu final. Il joue un rôle clef dans le flux de production, en veillant à ce que tout soit techniquement et visuellement cohérent.

Technicien Mocap (**)

Le technicien Mocap a plusieurs rôles.
Avant la captation il aide à préparer les actions qui doivent être enregistrées et anticipe les besoins en accessoire et matériel sur le plateau.
Durant l'enregistrement des performances des acteurs, il assure le bon fonctionnement du système de motion capture. Il réalise les prises, travaille avec le réalisateur et l'équipe technique pour leur permettre de les vérifier.
Après l'enregistrement, il assure le nettoyage et le post-traitement, pour produire des fichiers d'animation qui soient compatibles avec la suite de la production.

Environment artist (*)

L'environment artist crée des décors complexes difficiles à filmer, à reconstituer ou qui n'existent pas : paysages lunaires, villes abandonnées, lieux fantastiques.
Pour cela, il est amené à utiliser de nombreux logiciels de modélisation dont certains très spécialisé dans la génération de terrain et d'éléments naturels.

Technicien CFX (**)

On parle de CFX (character FX) quand on aborde les effets visuels spécifiques aux personnages : animation de vêtements, de poils, de cheveux ou de muscles.
À l'aide d'outils spécifiques, le technicien CFX met en place les systèmes de simulation dynamique liés aux setups d'animation. Il règle les simulations afin d'obtenir un résultat réaliste et adapté à la vision du réalisateur.

Lighting artist (**)

Le lighting artist crée des atmosphères, des ambiances et des émotions en utilisant la lumière de manière créative et artistique. Il interprète les concepts artistiques et les directives du réalisateur et du directeur artistique pour définir l'ambiance lumineuse de chaque scène. Dans les logiciels 3D il place les sources, ajuste les paramètres d'éclairage pour créer des effets lumineux et d'ombre. Il assure la continuité visuelle entre les différentes scènes 3D. Pour réaliser son travail, il peut utiliser un light script ou colorscript qui lui servira de guide.

Fixing animator (**)

La personne à ce poste révise et ajuste les animations créées par les différents départements chargés de les produire.
Très souvent souvent il intervient après les CFX pour corriger les erreurs de simulation.
Il examine les animations existantes, identifie les problèmes tels que des poses incorrectes, des déformations malvenues, des interpénétrations de géométrie. Il corrige les erreurs afin d'améliorer le résultat.

Matte painter

Le matte painter crée des images 2D qui s'intègrent de manière invisible dans les séquences filmées.
Il utilise des logiciels de retouche et de photomontage pour produire des décors, des environnements fictifs ou fantastiques.
Il peut être amené à étendre visuellement des décors qui n'ont été que fabriqué partiellement au tournage, ou créer la totalité d'un arrière plan qui remplacera un fond vert.
La création de matte painting sert à combler les vides ou les lacunes dans les décors réels, pour supprimer des éléments indésirables ou pour ajouter des détails supplémentaires.

FX artist (**)

Le FX artist peut-être amené sur un large éventail d'effets visuels utilisés dans la production cinématographique, télévisuelle, publicitaire et multimédia.
Il met en place les effets de simulation de fluide, pour créer des liquides, de la fumée et des flammes.
Il crée des simulations dynamiques pour des effets de casse et de destruction, des simulations de particules pour créer des étincelles ou des feux d'artifices...
Il peut intervenir profondément sur des plans pour créer des effets météorologiques.
Pour cela il utilise des logiciels spécialisés, des plug-in intégrés à des logiciels 3D, voire dans certains studios des logiciels propriétaires.

Procedural artist

Le procedural artist utilise des outils comme Houdini pour créer des éléments visuels et des effets de manière procédurale. Il emploie des systèmes basés sur des règles et des algorithmes plutôt que de travailler uniquement avec des méthodes de modélisation.
Son rôle est essentiel dans les productions modernes, car il permet de générer des contenus visuels complexes, en optimisant le flux de travail et en permettant des variations créatives.

Crowd Artist

Le rôle spécifique du Crowd Artist créer et gérer de grandes quantités de personnages pour peupler les environnements : public dans un stade, un concert, une manifestation, scènes de bataille, ou simplement des passants qui viennent animer les décors.
Il les anime en gérant les interactions entre les membres des groupes et l'environnement.

Technicien i/o (*)

Il est chargé de récupérer et stocker les données qui sont confiés au studio. Il prépare les travaux qui seront livrés au client.
Il gère les systèmes de stockage informatique et s'assure que le transfert de données s'effectue en toute sécurité.
Il s'assure également que les données reçues ou transmises sont au bon format.

Pipeline technical director (**)

Il veille à ce qu'un projet VFX se déroule sans accroc. Ils ont une très bonne compréhension du fonctionnement des pipelines de production VFX et des rôles qui y sont rattachés.
Il s'assure que chaque département dispose des outils logiciels dont il a besoin pour réaliser sa partie du projet. Il veille aux normes dans lesquelles les données sont crées.
Ils peuvent créer des outils d'automatisation de certaines tâches.

Les métiers de la post-production

VFX editor

C'est le VFX Editor qui décide de ce qui doit être traité en post-production. Il porte une attention particulière aux détails. Il examine chaque plan et détermine ce qui doit être fait. Il repère les erreurs sur ce qui a été filmé (position d'objets, reflets...) Son rôle peut changer en fonction qu'il travaille pour le client ou pour le studio qui assurera les VFX.

Prep artist (*)

C'est lui qui prépare les plans à être truqués !
En utilisant plusieurs logiciels spécialisés, il nettoie les plans filmés et élimine tous les éléments indésirables du cadre, tels que les micros, supports lumière, techniciens présents sur le plateau, repères et marqueurs. Il efface les éléments qui doivent être remplacés par des trucages numériques et restaure les arrières plans. Il crée ce qu'on appelle une "clean plate".

Roto artist (*)

Le travail du roto artist est d'isoler un sujet sur un plan qui a été filmé.
Par rotoscopie, il crée des masques précis pour isoler les éléments souhaités et permettre leur traitement ou le traitement de leur arrière plan. Il anime les masques pour suivre les mouvements des objets ou des personnages tout au long du plan.

Compositing supervisor

Responsable du département qui assemble tous les éléments des plans VFX. Il gère les techniciens chargés du compositing et vérifie la qualité du travail réalisé. Il est chargé d'assurer la continuité visuelle entre les plans.

Compositing artist (*)

Le compositing artist crée l'image finale. Il combine différentes sources visuelles, telles que des images, des vidéos et des effets spéciaux.
Il intègre des éléments CGI, tels que des personnages, des véhicules ou des décors numériques, des effets visuels tels que des explosions, des particules, des éclairs et des lumières pour enrichir les scènes et renforcer l'immersion du public. Il ajuste la couleur, la luminosité, le contraste et d'autres paramètres visuels pour harmoniser les différents éléments de la séquence.

Grading artist

Le grading artist ajuste les couleurs et les contrastes des séquences filmées pour obtenir l'aspect visuel désiré par le réalisateur et le directeur artistique. Il utilise des logiciels d'étalonnage pour ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et la teinte des images. Il applique des filtres, des effets et des corrections colorimétriques, il harmonise les couleurs et les tons des différentes séquences pour assurer une cohérence visuelle des séquences. Il corrige les imperfections visuelles telles que les écarts de couleur, les dominantes indésirables et les variations d'exposition.

Final output technician

Le final output technician prépare les fichiers de sortie conformément aux spécifications techniques requises pour la distribution finale. Il convertit, compile et assemble les différents éléments de la production en tenant compte des résolutions, des cadences d'images, des codecs et des paramètres de compression.

Les métiers mobilisés lors du tournage

VFX supervisor

Le superviseur VFX est en charge de l'ensemble du projet VFX. Il gère l'ensemble du pipeline, y compris les artistes et techniciens qui travaillent dans le processus. Il a la responsabilité ultime de tous les éléments produits pour un projet. Il assure donc la relation entre un studio VFX et le réalisateur ou le producteur du film ou projet. Il suit le travail jusqu'au bout de la post-production.

Data wrangler (*)

Le Data Wrangler est présent lors des tournages et recueille toutes les informations sur la manière dont sont filmées les images.
Il prend des photos du plateau et repère la façon dont les caméras sont positionnées.
Il relève toutes les informations relatives aux caméras : objectif utilisé, focale, filtres, distance de mise au point. Il relève également les informations concernant la lumière qui éclaire la scène. Il peut effectuer d'autres repérages en fonction des plans tournés. Il enregistre en envoie les données, aux personnes concernés de la société VFX.

Lors de la Préproduction

Concept artist

Très en amont du projet, le concept artist travaille avec le réalisateur et crée des illustrations pour inspirer l'apparence des effets visuels dans une production cinématographique ou télévisuelle. Sur la base d'un brief, d'un script ou diverses références, il crée des personnages, des créatures, des véhicules, des environnements et des mises en scène.
Le plus souvent il travaille de manière indépendante, mais il peut aussi faire partie du studio d'effets spéciaux qui le délègue à la pré-production.

Previsualisation artist​ (**)

La prévisualisation est le processus qui permet de préparer un film (ou une de ses séquences) avant qu'il ne soit tourné.
Il permet de planifier les moyens qui devront être mis en oeuvre pour le tournage et de déterminer précisément ce qui sera traité par les effets visuels.
En étroite collaboration avec le réalisateur, et sur la base du script et/ou du story-board, le previs-artist crée une version préliminaire du film.
Il met en image les objets et les personnages, positionne les caméras et leur mouvement, détermine les cadrages, la composition de l'image, et les actions plan par plan.
Le montage de ce travail constitue la prévisualisation du film.

Gestion de production

VFX executive Producer (**)

Le producteur d'effets visuels répond aux appels d'offres, le document par lequel il persuade le producteur du film ou de la série télévisée de confier le travail à leur studio d'effets visuels.
Il constitue l'équipe d'artistes et le personnel technique.
Il établit le planning et le budget. Il assure également la communication entre l'équipe travaillant sur le plateau de tournage et le monteur d'effets visuels du studio.

VFX Producer

Le manager de production agit suivant les décisions prises par le producteur.
Il crée le calendrier détaillé du projet et suivant le budget suit les dépenses.
Il s'assure auprès des artistes et des directeurs techniques que le travail est terminé à temps.
Il assure le lien entre le client, les équipes de tournage et le studio.

Production coordinator

Le coordinateur de production contribue à garantir le bon déroulement des projets d'effets visuels au quotidien.
Il organise le fonctionnement de l'équipe et s'assurent que chacun dispose des informations dont il a besoin pour travailler efficacement.
Il organisent l'affectation des tâches et des ressources dans le pipeline d'effets visuels.
Il met à jour les bases de données de production, prend des notes détaillées lors des réunions. Il suit également les coûts par rapport au budget.

VFX editor

C'est le VFX Editor (monteur d'effets visuels) qui décide de ce qui doit être traité en post-production. Il porte une attention particulière aux détails. Il examine chaque plan et détermine ce qui doit être fait. Il repère les erreurs sur ce qui a été filmé (position d'objets, reflets...) Son rôle peut changer en fonction qu'il travaille pour le client ou pour le studio qui assurera les VFX.