Chaque étudiant, pendant les cours, a accès à une station de travail professionnelle complètement équipée avec l’ensemble des logiciels et une palette graphique.
Pour les prises de vue, l’école met à disposition des caméras, appareils photo reflex, objectifs, pieds, stabilisateurs, éclairage…
Afin de permettre diverses expérimentations, les étudiants ont aussi accès à des imprimantes 3D, des souris 3D et des casques VR !
VFX-Workshop héberge dans son studio Effigy 3D, société partenaire, spécialisée dans la motion capture et la création d’avatars numériques.
Elle partage dans l’espace du studio, l’installation de motion capture et de Scan 3D multi-caméra.
La motion capture est une technique utilisée pour enregistrer les mouvements humains ou ceux d’objets en temps réel et les convertir en données numériques. Des caméras enregistrent, en temps réel, les mouvements de marqueurs réfléchissants placés sur le corps d’un acteur ou sur un objet. Les données capturées sont ensuite traitées et utilisées pour animer des personnages ou des objets numériques dans des films, des jeux vidéo, des simulations ou d’autres applications interactives.
Lorsque le studio n’est pas utilisé pour faire de la Motion-Capture, nous l’utilisons pour tourner des éléments dont nous avons besoin sur fond vert !
Les sujets sont filmés devant un arrière-plan de couleur verte, puis en post-production, cette couleur est remplacée par un autre arrière-plan à l’aide d’un logiciel spécialisé.
C’est près de 20 logiciels que nous utilisons ! Tous des standards de l’industrie !
L’école met à disposition des étudiants toutes les licences nécessaires sur ses stations de travail. Les étudiants ont également accès à des licences spécifiques afin qu’ils puissent continuer leur travail à la maison !
Maya est un logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D développé par Autodesk. Il est largement utilisé dans les industries du cinéma, de l'animation et des jeux vidéo pour créer des personnages, des environnements et des effets visuels détaillés et réalistes.
3ds Max est un logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D développé par Autodesk. Il est principalement utilisé dans les industries du jeu vidéo, de l'architecture, et du design pour créer des modèles 3D, des animations et des visualisations photoréalistes.
ZBrush est un logiciel de sculpture numérique développé par Pixologic/Maxon. Il est utilisé par les artistes 3D pour créer des modèles détaillés et complexes avec une grande précision, en utilisant des techniques de sculpture qui imitent le travail de l'argile.
Blender est un logiciel open source de modélisation, d'animation, de rendu et de post-production 3D. Blender offre une gamme complète d'outils pour la création de contenus 3D, incluant la sculpture, le texturing, le rigging, l'animation et le compositing. Sa nature open source et sa communauté active en font un choix populaire pour les artistes et les studios indépendants.
Motive est un logiciel de capture de mouvement développé par OptiTrack. Il est utilisé pour enregistrer et analyser les mouvements d'acteurs ou d'objets en temps réel. Motive offre des outils avancés pour le suivi des mouvements, la calibration des caméras, et l'exportation des données de capture vers des logiciels de modélisation et d'animation 3D.
MotionBuilder est un logiciel de capture de mouvement et d'animation 3D développé par Autodesk. Il est utilisé pour créer et éditer des animations réalistes en temps réel, en particulier pour les personnages. MotionBuilder est souvent employé dans l'intégration de données de capture de mouvement dans des environnements 3D, permettant aux animateurs de produire des mouvements fluides et naturels.
Sampler est un logiciel d'Adobe utilisé pour créer des matériaux 3D et des textures à partir de sources réelles ou synthétiques. Il permet aux utilisateurs de scanner des objets physiques et de transformer ces scans en textures haute résolution et en matériaux prêts à être utilisés dans des logiciels de modélisation 3D tels que Substance Painter et Substance Designer.
Substance Painter est un logiciel de texturation 3D développé par Adobe. Il est utilisé pour peindre des textures directement sur des modèles 3D avec des outils avancés de pinceaux, de masques et d'effets. Substance Painter permet aux artistes de créer des matériaux réalistes avec des détails complexes et des effets de surface tels que la rugosité, les reflets et les reliefs.
Substance Designer est un logiciel de création de matériaux et de texturation 3D développé par Adobe. Il permet aux artistes de concevoir des textures procédurales, des matériaux et des effets en utilisant des réseaux de nœuds.
Unreal Engine est un moteur de jeu 3D développé par Epic Games. Il est utilisé pour créer des jeux vidéo, des simulations, des animations et des visualisations interactives en temps réel. Il est connu pour sa puissance graphique et ses capacités avancées de rendu.
Marvelous Designer est un logiciel de modélisation 3D spécialisé dans la création de vêtements et de textiles numériques. Il permet aux artistes de concevoir et de simuler des vêtements réalistes en utilisant des techniques de couture et de drapage virtuelles.
DaVinci Resolve est un logiciel de postproduction vidéo développé par Blackmagic Design. Il est utilisé pour le montage vidéo, l'étalonnage des couleurs, les effets visuels (VFX) et le mixage audio. Il est réputé pour ses puissantes capacités d'étalonnage des couleurs.
Nuke est un logiciel de compositing et de finition qui permet de combiner plusieurs couches d'images, d'ajouter des effets visuels, de faire du rotoscoping, du keying (détourage) et de réaliser des corrections colorimétriques. Il est particulièrement connu pour sa puissance en matière de compositing nodal, ce qui permet aux artistes de créer des flux de travail flexibles et modulaires pour l'intégration d'éléments visuels complexes dans des scènes filmées.
Houdini est un logiciel de création 3D développé par SideFX, spécialisé dans les effets visuels (VFX), l'animation et la simulation. Il est particulièrement apprécié pour sa puissance dans la création de simulations complexes telles que des fluides, des particules, des explosions et des destructions. Houdini offre un environnement basé sur des nodes qui permet une grande flexibilité et un contrôle détaillé sur les processus de création.
Meshroom est un logiciel open source de photogrammétrie développé par AliceVision. Il permet de créer des modèles 3D à partir de photos en utilisant des algorithmes de reconstruction 3D. En entrant une série de photographies prises sous différents angles, Meshroom génère des modèles 3D détaillés en transformant les images 2D en objets 3D. Il utilise un pipeline modulaire basé sur un système de nœuds, ce qui permet de personnaliser et d'affiner les différentes étapes du traitement.
Adobe Photoshop est un logiciel de retouche d'images et de création graphique développé par Adobe Inc. Il est principalement utilisé pour éditer, manipuler et améliorer des images bitmap (raster) et pour créer des compositions graphiques complexes. Photoshop offre des outils variés pour la retouche photo, le dessin numérique, la création de graphiques, et l'application de filtres et d'effets visuels.
Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel développé par Adobe Inc. Il est utilisé pour éditer, assembler et produire des vidéos de haute qualité. Premiere Pro offre une large gamme d'outils pour couper, organiser, et affiner les séquences vidéo, ainsi que pour appliquer des effets, des transitions, et des corrections colorimétriques.
Effigy est un studio de création digitale spécialisé en :
Le MAAAV, Musiques Appliquées Aux Arts Visuels est un master de l’Université Lyon 2 spécialisé dans la création musicale et sonore pour des supports comme le cinéma et l’animation.
Les étudiants VFX-Workshop peuvent faire la demande aux étudiants du MAAAV d’apporter une dimension sonore unique aux projets de 3ème année grâce à leurs compositions et effets sonores originaux.
IDCN – VFX-Workshop
Etablissement d’enseignement
supérieur privé,
233, rue de la Croix-Nivert,
Bâtiment 9, 75015 Paris
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